Yeu Rencontres

Yeu Rencontres

Programme de LYEU RENCONTRES  

Août arrive à grands pas et nos Rencontres aussi qui vont fêter leur quatrième édition au Bar de l’Escadrille.  

Une nouvelle fois, nous vous avons préparé un programme très diversifié avec des intervenants de grande qualité qui vont vous instruire, vous interpeller, vous ravir. Comme à l’habitude, nous vous attendrons à 11h30 au Lyeu, chaque Mardi et Vendredi, à l’exception du 19, un Lundi, le lendemain étant consacré à la Biennale d’  « Une Ile, des Auteurs », sur la place de la Pylaie. Petite nouveauté cette année, nous serons équipés d’une sono qui permettra une meilleure écoute.  

En entame du programme, nous accueillons le Vendredi 2, le Dr. Lucile Cornet-Vernet, sur le thème « L’Artemisia, un remède naturel contre le paludisme »  Elle a fait de la dissémination de cette plante médicinale connue des Chinois depuis des millénaires le combat de sa vie pour éradiquer le paludisme, maladie qui tue chaque année en Afrique près de 500 000 personnes. Contesté par une partie de la communauté scientifique, s’attaquant de front au lobby des laboratoires pharmaceutiques, l’Artemisia est-il le remède naturel miracle?  

Le Mardi 6Philippe Dupuis, l’auteur des mots croisés du Monde depuis 20 ans, prendra le relais. Il nous racontera l’histoire d’un de nos passe-temps favoris, dévoilera ses secrets de fabrication et les clefs pour bien résoudre sur la plage ses problèmes les plus ardus, en répondant à notre curiosité sur le thème : « Les mots croisés, l’art de jouer avec la langue »   Le Vendredi 9, ce sera le tour de Sandrine Desmarets,  Sandrine anime sur l’ile durant les vacances un cycle d’excursions commentées, l’Ile en bandoulière. Correspondante de la Ligue de Protection des Oiseaux, elle nous dira tout sur leurs biotopes, leurs cycles et les menaces qui les guettent au cours d’un exposé sur « L’île d’Yeu, l’ile aux 300 espèces d’oiseaux «   

Le Mardi 13, place à la géopolitique avec Moiffak Hassan . Ingénieur pétrolier, ancien cadre de la société Total et de la Banque Mondiale et consultant pour de nombreux pays, il milite aujourd’hui pour la transition démocratique, les libertés et les droits de l’homme en Syrie, son pays d’origine, à l’issue d’un conflit qui a déjà fait plus de 370 000 morts. Il interviendra sur le thème : « Le conflit syrien : guerre civile ou terrain de jeu des grandes puissances? «   

Le Vendredi 16, nous serons sous le charme de Valère-Marie Marchand, journaliste à Radio Libertaire, spécialiste de la calligraphie et auteur de plusieurs ouvrages dont : « Le premier arbre, et autres récits qui cachent la forêt »  (éditions du Cerf). La femme qui murmure à l’écorce des arbres évoquera pour nous les mythes et les légendes qui entourent la vie cachée des arbres, en nous invitant à la découverte de: « Les plus belles feuilles littéraires sur les arbres ».

Lundi 19, nous aurons deux intervenants qui viennent d’écrire un ouvrage à quatre mains, « Et si vieillir libérait la tendresse « (In Press). Marie de Hennezel, psychologue clinicienne, auteure de nombreux ouvrages sur l’art de vieillir et le Dr. Philippe Gutton,  psychanalyste et président de l’association Old’Up y développent la puissance de la tendresse dont l’avancée en âge permet la révélation de tout le potentiel d’amour. « Et si vieillir libèrait la tendresse » sera le titre de leur intervention.  

Le Vendredi 23, c’est un historien renommé qui nous fera l’honneur d’une visite sur l’île. Emmanuel de Waresquiel, spécialiste du 19ème siècle et de l’histoire des idées, biographe réputé (Les derniers jours de la reine, Fouché, Talleyrand) nous donnera sa vision d’historien sur le monde actuel. Il s’appuiera sur son dernier livre: Le temps de s’en apercevoir (L’Iconoclaste) pour traiter de : « L’historien et le monde contemporain: comprendre le présent en l’éclairant par le passé »   Enfin pour clore en beauté notre cycle en nous penchant sur notre environnement proche, nous ferons appel le Mardi 27 à Jean-François Henry, l’historien et chercheur infatigable de l’Ile d’Yeu, qui nous brossera un panorama de tous les changements qui ont affecté l’ile depuis un siècle dans les paysages, comme dans l’habitat et les activités.   Son sujet: «  Que reste-t’il de l’ile d’Yeu d’il y a 100 ans ? »   Inscrivez-bien ces dates dans votre agenda, faites-en le relais auprès de vos connaissances et à très bientôt au Lyeu.  

L’équipe d’ «Un Lyeu,une Rencontre » 

Une île...des auteurs